Votre question
Vide-arrêt tabac
Bonjour,
Je recommence à arrêter après avoir repris de fumer après un arrêt de 2 ans et 7 mois.
Ce qui m'a fait reprendre c'est la sensation de vide que je n'ai jamais réussi à combler durant ce temps et qui est revenu après le premier jour de mon nouvel arrêt. Je recherche de la littérature scientifique concernant cette sensation, j'en trouve très peu, pourriez vous en indiquer s'il vous plaît (je ne recherche pas du tout les conseils bateau du type "c'est le changement blablabla qui m'agacent assez car ils n'expliquent rien du point de vue scientifique et ne servent pas vraiment à gérer ce sentiment)
Merci de ne pas confondre mon message avec la dépendance physique la sensation de vide ma fait reprendre au bout de 2 ans et 7 mois d'arrêt je n'étais plus dépendante de la nicotine à ce moment là)
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de réarrêter, c'est la bonne méthode !
Vous avez raison, au bout de 2 ans et 7 mois, ce n'est pas une affaire de nicotine. Cela relèverait plutôt de la dépendance psychologique, de la croyance que la cigarette vous aide dans votre quotidien. La comparaison avec un couteau suisse est assez bonne : quel que soit le besoin, le manque ou la difficulté, c'est la cigarette qui vient à votre rescousse. Au fil du temps, vous finissez par lui faire confiance. Quand elle n'est plus là, le quotidien devient compliqué...
Quand vous ressentez cette sensation de vide, il y a vraiment un vide, un creux, qui était la place de la cigarette. Essayez de déterminer précisément ce que la cigarette aurait fait pour vous à ce moment-là, puis cherchez ce qui pourrait la remplacer.
Il est aussi possible que cette sensation de vide corresponde à une difficulté de gestion des émotions. La cigarette fait ça aussi, assez mal, mais assez pour ce soit perceptible par notre cerveau. Et ça, c'est basé sur les signes de manque physique qui sont irritabilité, anxiété et tristesse. Les autres sont moins pertinents (troubles du sommeil de la concentration ou de l'alimentation).
Revoyez aussi les raisons qui vous ont poussé à fumer, cette sensation de vide ne préexistait-elle pas ? Peut-être plus légère ? C'est une idée à creuser, la piste serait alors principalement psychologique. Votre médecin traitant pourrait vous aider à y voir plus clair.
Vous pourriez aussi trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues, et si vous souhaitez en discuter plus avant avec nous, appelez le 39 89.
Très belle réussite à vous !