Votre question
Vetements, cheveux et meubles
Bonjour
Voilà je suis maman d'un petit garçon de 3 ans, son beau père est un fumeur il fume a l'extérieur sur la terrasse. Ma question étant il y a t'il un risque quand mon fils est avec lui et surtout dans ses bras, quand ils jouent ensemble que des particules nocives soit inhalées de ses vêtements, cheveux, canapé.... ?
En vous remerciant
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, les résidus de la fumée représentent une véritable pollution par des particules très fines qui contaminent les surfaces des habitations ou des voitures et restent longuement en suspension dans l'air pour se déposer ensuite sur toutes les surfaces dans lesquelles la ou les personnes ont fumé, comme sur les moquettes, meubles, vitres et dans les voitures. Ces particules se déposent ainsi sur la peau, les cheveux, les vêtements...
Ces particules peuvent rester longtemps (plusieurs semaines) en suspension dans l'air pour se déposer ultérieurement en couche de poussières sur l'ensemble des surfaces (meubles, moquettes, vitres...).
Dans tous les cas, après avoir fumé, il est important de se laver les mains. Les particules présentes sur les mains seront ainsi nettoyées. Retenez que pour limiter au maximum les risques, il faudrait changer ses vêtements après avoir fumé lorsque l'on est en contact avec un jeune enfant.
Il est aussi primordial que le beau père de votre fils continue de fumer à l'extérieur de votre logement.
Si vous souhaitez d'autres informations sur le tabagisme passif et ultra passif, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.