Votre question
Vertiges
Bonjour
J'ai arrêté de fumer avec l'hypnose, sans substitus, il y a une semaine.
Je ne ressens pas de manque, mais j'ai une sensation de vertige et de fatigue depuis, presque toute la journée.
J'ai vu que ces symptômes pouvaient faire partie du sevrage, mais est-ce normal qu'ils durent autant ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous vous arrêtez de fumer sans traitement de substitution nicotinique, ces vertiges peuvent être liés à un manque de nicotine. Ils peuvent durer pendant quelques jours, quelques semaines.
La fatigue fait aussi partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Donc rassurez-vous tout est normal !
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.