Votre question
Vertiges
Bonjour, j ai arrêté le tabac il y a 15 jours, avec des patchs 14mg. J ai stoppé les patchs il y a 3 jours, mais j ai des vertiges, crises d angoisse et grosse fatigue ( yeux qui piquent, je m endors en pleine journée) Est ce normal ? Dois je reprendre les patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Puisque vous avez arrêté le patchs, vos vertiges viennent du retour à une oxygénation normale de votre cerveau, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de la fumée de votre corps, car il prenait la place de l’oxygène dans votre sang.
Les problèmes d'anxiété, eux, sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. De ce point de vue, vous devriez remettre vos patchs.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). De ce point de vue aussi, vous devriez remettre vos patchs.
D'ailleurs, vous ne nous dites pas pourquoi vous les avez arrêtés...
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Mais pour le moment, encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !