
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vertiges
Bonjour cela fait 6 jours que j'ai arrêter de fumer avec l'aide de l'acupuncture, j'ai à disposition une cigarette électronique (liquide sans tabac) Depuis l'arrêt j'ai des gros vertiges comme une grosse pression dans la tête ( je précise que je suis en premenopause et que j'avais déjà quelques vertiges mais pas aussi fort ) et au moment de s'endormir comme si le cœur raté une étape est ce normal ? Merci de me répondre
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vos migraines sont sans doute dues au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Quant aux vertiges, ils viennent du retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Tout cela est donc parfaitement normal et bon pour votre santé !
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
L’acupuncture ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac. Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques et la thérapie cognitive et comportementale. Elle peut néanmoins être une aide et ne présente pas de contre-indication avec les autres méthodes citées plus haut.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères ! Vous avez pris la bonne décision.