Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vertiges

Bonjour
Je fumée, j'ai fais acuponcture et laser pour arrêter, cela fait 2 jours, j'ai des énormes vertiges, je n'ai pas le moral (angoisse et pleure) et je suis fatiguée est normale ??

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Quand à la fatigue, celle-ci fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Ces symptômes doivent normalement s'atténuer en 2 à 3 mois maximum. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.

Une solution serait d'utiliser des substituts nicotiniques. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt (irritabilité, fatigue, être à fleur de peau, troubles du sommeil, ...). Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.