Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vertiges intenses

Cela fait un peu d’un mois que j’ai arrêté de fumer.
J’ai ressenti depuis beaucoup d’effets désagréables ( manque d’air, rhume, bronchite) mais celui qui persiste ce sont les vertiges intenses et invalidants.

Es ce normal de ressentir cet effet ? Et combien de temps va t il durer ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour Fatiha,

Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac. C'est un cap significatif ! 

Les vertiges intenses peuvent effectivement survenir après l'arrêt du tabac, même plusieurs semaines après. Ces effets sont souvent liés aux ajustements que le corps doit faire pour se réadapter à un fonctionnement sans nicotine ni autres substances chimiques présentes dans la cigarette.

L'arrêt du tabac améliore la circulation et l'oxygénation du sang, ce qui peut provoquer des sensations de vertige pendant la période d'adaptation.

La durée de ces vertiges varie d'une personne à l'autre. Ils peuvent persister quelques semaines à quelques mois, mais s'atténuent généralement avec le temps à mesure que le corps retrouve son équilibre.

Pour limiter ces inconforts, il faut aussi s'assurer d'utiliser des substituts à la nicotine adaptés à  votre niveau de dépendance.

Comme vos vertiges sont intenses et invalidants et que votre arrêt date d'il y a plus d'un mois, il serait prudent de consulter un médecin pour vérifier qu'ils ne sont pas liés à un autre problème de santé, surtout si vous avez des antécédents médicaux particuliers.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.