Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vertiges étourdissement

Bonjour j ai des vertiges depuis qq jours. Cela fait 3 semaines que j ai arrêté. J'ai une moitié de patch à 25. Je ne l ai pas remis aujourd'hui
Est ce normal

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les vertiges peuvent être un signe de surdosage nicotinique, mais aussi de sous dosage.

Il n'est donc pas possible de vous conseiller précisément sans connaître votre niveau de dépendance nicotinique et le nombre de cigarettes que vous fumiez au quotidien.

Pour cela, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

En attendant, observez ce qui se passe :

- Si les vertiges disparaissent après avoir retiré le patch, c'est qu'il s'agissait d'un surdosage de nicotine. En attendant de faire le point avec le tabacologue, vous pouvez prendre de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, selon le protocole suivant : quand vous avez une envie de fumer qui durent plus de 3 minutes et qui ne dissipe pas avec des choses simples (respirer, boire un verre d'eau, changer de pièce...), c'est qu'il s'agit d'un besoin. Vous pourrez alors prendre un substitut nicotinique oral. Ainsi, si vous respectez ce protocole, vous ne vous mettrez jamais en surdosage de nicotine.

- Si les vertiges persistent après avoir retiré le patch, c'est qu'il s'agissait d'un sous dosage de nicotine. Recollez donc votre demi-patch de 25 mg et n'hésitez pas à rajouter des substituts nicotiniques oraux selon le protocole décrit ci-dessus.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !