Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vertiges et sommeil perturbé

Bonjour, je ne fume plus depuis trois jours et j'ai des sensations de vertiges ( sensation d'être sur un bateau ) depuis deux jours et je dors très peu. Est ce normal et à quel moment cela va s'arrêter ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement. Manon

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Les vertiges font partie des symptômes possibles en début de sevrage. Les vertiges peuvent-être dus à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.

Les troubles du sommeil, eux, sont un symptôme de manque physique de nicotine. Il est possible de retrouver aussi : tristesse, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.

Ces symptômes durent quelques semaines et vont disparaître progressivement.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans quelques jours, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté de substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, inhaleur, spray.

Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :

Si vous avez besoin d'être soutenue pendant votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un suivi gratuit et personnalisé vous sera proposé.

Bonne continuation dans votre arrêt. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.