Votre question
Vertiges et nausées - combien de temps ?
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis vendredi matin à la suite de deux cigarettes qui n’étaient pas les miennes et qui m’ont écœuré jeudi soir (je n’avais rien manger de la journée et beaucoup trop fumé)
Depuis j’ai passé deux jours couché au lit avec des nausées des vertiges et aucun appétit.
Combien de temps cela peut durer ? J’ai l’impression d’avoir perdu la moitié de mon cerveau

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Les vertiges et les nausées sont des signes de surdosage en nicotine, qui se produisent en effet quand on fume trop. Mais la nicotine est un produit qui s'élimine assez vite, ce qui explique qu'on aie besoin de fumer fréquemment dans la journée. En 48 heures, la nicotine de vos cigarettes est déjà éliminée.
Mais là, peut se produire un autre phénomène qui donne un peu les mêmes sensations : le retour de l'oxygène au niveau du cerveau. C'est la disparition du monoxyde de carbone, gaz de la fumée de tabac, qui permet une oxygénation à nouveau optimale de votre cerveau (et de tout votre corps aussi d'ailleurs). Dans ce cas, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale. Cela peut quand même durer une semaine.
Cela dit, il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Tenez-bon et ne lâchez rien !