Votre question
Vertiges et malaise apres une semaine d'arrêt
Bonsoir ma maman arrête totalement la cigarette sans substitution apres une consomation de plus de 50 ans . Elle est éprouvé par des vertiges et des problèmes de memoires . Combien de temps cela va duré ? Est-ce normal ? Pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, et toutes nos félicitations à votre maman pour l'arrêt du tabac !
Les vertiges font partie des symptômes possibles en début de sevrage.
Ils peuvent-être dus à une normalisation de l'oxygénation de son cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif au tabagisme. Ces symptômes durent quelques semaines et vont disparaître progressivement.
Si votre maman ne voit pas d'améliorations au fil des jours, elle pourra en parler à son médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Si les pertes de mémoire peuvent être comparés à des difficultés de concentration, alors c'est un symptôme de manque physique, parce que justement elle n'utilise pas de substituts nicotiniques : patchs, pastille, gomme, inhaleur ou spray.
Les symptômes de manque physique sont aussi : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.
Si votre maman a besoin de coaching, de soutien et de conseils, qu'elle n'hésite pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur sa situation, puis un suivi de plusieurs appels pour l'aider à tenir ses objectifs et répondre à toutes ses questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans sa démarche !