Votre question
Vertiges et fatigue
Bonjour j'ai arrêté le 9 juillet avec beaucoup de sensations désagréables depuis.
Ce matin gros vertiges et grosse fatigue je n'ai pas pu aller au travail.
J'ai peur que ça ne passe pas.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt depuis le 9 juillet !
Les vertiges peuvent avoir deux causes :
• un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !),
• ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, en général  une semaine ou deux, et votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Pour ce qui est de la fatigue, lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Tous ces symptômes sont passagers, bien entendu, mais ils n'en restent pas moins désagréables.
Puisque ces symptômes vous gênent au point de ne pas vous rendre à votre travail, nous vous encourageons à consulter votre médecin. Il pourra vous féliciter de votre arrêt, vous ausculter et envisager un traitement si besoin.
Pour prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page je trouve ma motivation est faite pour vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Nous sommes là pour cela.
Profitez bien de cette nouvelle vie !