
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vertiges et fatigue après 45 jours d'arrêt
Bonjour,
Depuis une dizaine de jours, j'ai beaucoup de vertiges et un sentiment de fatigue énorme. Je me sens littéralement lessivée et sans aucune force. Cela devient très compliqué au quotidien. Je ne sais pas si cela peut être du à l'arrêt du tabac ? Je fumais moins de 10 cigarettes par jour. J'ai été fumeuse pendant 5 ans. Aujourd'hui, cela fait 45 jours que j'ai arrêté.
Pensez-vous que ces vertiges et cette fatigue, accompagnés d'une grande lassitude, peuvent être dus à l'arrêt du tabac ?
Je vous remercie d'avance.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 45 jours !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Si néanmoins cette fatigue devient trop importante, allant jusqu'aux vertiges, allez consulter votre généraliste pour qu'il établisse un diagnostique complet.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Et surtout, dites vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.