Votre question
Vertiges et diarrhée
Bonjour depuis lundi je suis Patchée mais j'ai des vertiges depuis peu diarrhée je transpire beaucoup la nuit .... Je n'en suis pas à zéro cigarette il m'arrive d'en fumer 4 ... Je fumais beaucoup 1 paquet par jour quand je travaille pas et 15 cigarettes quand je travaille entre les pauses et quand je rentre chez moi.
Et un paquet de 30 ne me fait pas 2 jours ....
Patch 21 hommes à mâcher que puis je ajouter ???

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce presque arrêt!
En matière de nicotine, il ne faut rien ajouter, plutôt en ôter: vertiges et diarrhées sont des signes de surdosage en nicotine.
Il faut en effet que la dose soit ajustée, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Si on aspire doucement, ce peut n'être que 0.5 mg.
Conclusion, gardez soit le patch à 21 et arrêtez les gommes; ou, si vous souhaitez garder quelques gommes, baissez le patch à 14 mg.
Les envies de fumer que vous ressentez sont sans doute des envies psychologiques, ou liées à une situation, comme la pause au travail.
Voici quelques astuces pour les pauses au bureau:
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant, si besoin, de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !