Votre question
Vertiges, angoisses, étourdissements
Bonjour,
1 jour d'arrêt du tabac sans substituts, sans accompagnement psychologique ou médical.
Ma motivation est suffisante importante pour ne pas avoir envie de me laisser aller en cédant a la panique ou le besoin de fumer.
Dès le lendemain matin, des vertiges permanents et intenses m'envahissent durant plusieurs heures sans amélioration.
Forcée de m'allonger en attendant que les symptômes disparaissent.
Est ce normal ? Quels sont les risques ?
Est ce dangereux de s'arrêter dans de telles circonstances ?
Merci de votre réponse.
Laurence

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, ces symptômes (vertiges, angoisses, étourdissements), peuvent être en lien avec le manque de nicotine.
Il n'y a aucun danger organique à s'arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique. Cependant au vu de vos symptômes cela reste très inconfortable, handicapant sur le plan professionnel si cela vous oblige à vous allonger et stressant sur le plan psychologique. Un traitement de substitution nicotinique dissiperait tous ces maux...
Sachez que sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois environ.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout sera beaucoup plus simple.