Votre question
Vertige et pied lourds
Bonjour,ça fait 1 mois et demi que j'ai arrêté de fumer je sens mes pieds lourds ,des sensations de vertiges et des fois je sens le song curculer dans tous mon corp ce que me provoque des crise d'angoisse,esque tous ça est lié a l'arrêt du tabac.merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois et demi sans tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Généralement, le tabac à un effet négatif sur la circulation sanguine, ce qui veut dire que fumer favorise plutôt la rétention d'eau... Le fait d'arrêter de fumer ne doit probablement pas avoir de lien avec vos jambes lourdes.
En revanche, ce problème peut-être engendré par les fortes chaleurs de ces derniers jours, une alimentation trop salée ou encore le port de vêtement trop serrés par exemple.
Boire beaucoup est conseillé dans ce cas là car cela permet de lutter contre la rétention d'eau.
Les vertiges, après 1 mois sans tabac, peuvent être un symptôme de manque. Utilisez-vous des substituts nicotiniques
L'angoisse peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette angoisse doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Bien sûr, si ces désagréments se poursuivent au delà de quelques jours, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste, on est jamais trop prudent !
Même après 1 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !