Votre question
Vertige et insomnie
Bonjour, mon conjoint et moi essayons d'arrêter de fumer.
Ça fait seulement trois jours pour le moment. La journée pour nous est assez supportable si on est occupé, mais la nuit mon conjoint a des vertiges et doit dormir semi allongé et il a des grosse insomnie. Moi même j'ai le sommeil très léger en ce moment.
Nous ne prenons pas de substitut pour le nicotine. Seulement la vapote pour le geste courant la journée mais toujours sans nicotine.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations à tous les 2 pour votre arrêt du tabac !
Les vertiges peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !), mais du coup ce n'est pas votre cas ;
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
De plus les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. En effet le manque de nicotine peut générer des troubles du sommeil, de l'irritabilité, un augmentation de l'appétit, une baisse de moral...
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant, mais ce n'est pas non plus votre cas.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.