Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vertige et concentration

Bonjour après 1 mois d’arrêt j’ai toujours des vertiges avec manque aussi de concentration est-ce l’oxygénation du cerveau ou l’es neurotransmetteur qui se remette en marche ? merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt depuis un mois !

Le mal de tête ou les vertiges peuvent être des signes de surdosage en nicotine, mais cela peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.

Si vous ne prenez pas de nicotine de substitution, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.

C'est un peu la même chose pour les vertiges, qui peuvent être dus à un retour à une oxygénation normale du cerveau comme être le symptôme d'un surdosage (sauf pour vous bien sûr puisque vous n'utilisez pas de substituts). Cela ne sera que transitoire.

Tandis que les troubles de concentration font partie des effets secondaires liées au manque de nicotine, tout comme les fortes envies de fumer, l’irritabilité et/ou les troubles du sommeil. Le manque de nicotine s'estompe petit à petit au fur et à mesure de votre avancée dans votre démarche d'arrêt, jusqu'à ne plus se faire sentir, en général au bout de 8 à 10 semaines.

Pendant la période de sevrage, il est possible d'utiliser des substituts nicotiniques, sous la forme d'un patch et/ou de formes orales, comme les comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur, qui ont pour effet d'apporter de la nicotine pour éviter les effets secondaires du manque, sans entretenir la dépendance.

Même si vous avez arrêté pendant un mois sans utiliser de substituts, il est tout à fait possible d'en prendre un peu afin de rendre votre arrêt plus confortable. 

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin ou directement en pharmacie.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Et longue vie à vous sans cigarette !