Votre question
Vertige cause arrêt cigarettes
Bonjour suite au covid sous oxygène j ai du arrêté de fumer
Depuis plusieurs jours je suis prise de vertiges
Es ce du a l arrêt de bus de cigarette ? Merci cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les vertiges que vous ressentez au début de l'arrêt du tabac peuvent s'expliquer par le fait que votre cerveau est désormais à nouveau bien oxygéné suite à la suppression de vos cigarettes quotidiennes.
Les premiers jours du sevrage, il n'est pas rare de sentir des changements, parfois même des sensations un peu étranges jusqu'alors inconnues. Cela vient du fait que votre corps doit se réhabituer à fonctionner sans les polluants de la fumée du tabac dont il doit en plus, se débarrasser. Parfois, ces changements peuvent aussi s'accompagner d'un manque physique de nicotine.
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Si les vertiges perdurent, consultez votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.