Votre question
Ventre gonflé
Bonjour ça fait 54 jours que j’ai arrêté de fumer, et désormais presque un mois que je n’ai plus de substituts nicotiniques,
Je pratique du sport environ 5/6 fois par semaine à raison d’au minimum une heure 15 minutes et fait extrêmement attention à ce que je mange, cependant j’ai tout de même pris 1,5kg que je suis en train de reperdre tranquillement, par contre j’ai le ventre gonflé et tendu, j’ai beau diminuer mon apport calorique je perds 300gr à la semaine mais l’aspect physique de mon abdomen ne change pas ...
Qu’en est t’il selon vous?
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour vos 54 jours sans tabac ! Quelle victoire !
Vous ne précisez pas dans votre question, si votre transit c'est modifié ou pas ? Car il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal.
La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir.
La meilleure façon d’y remédier est de boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), d’augmenter l’activité physique et de consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin.
Bonne continuation dans votre démarche !