Votre question
Varénicline
Bonjour je prends la varénicline depuis le 1 avril et j’ai appris le 3 avril que j’etais enceinte de 3 semaines , j’aimerais savoir si c’est dangereux pour ma grossesse ou si je peux allez a termes du traitements . Actuellement a part quelque reve bien rigolo je n’ai aucun effet ecrit sur la notice merci de votre reponse ... bonne journee a vous

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour cette grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La varénicline est un médicament qui agit comme un agoniste partiel sur les récepteurs nicotiniques neuronaux, c'est-à-dire qu’elle cible les mêmes récepteurs que la nicotine. Elle est indiquée dans le sevrage tabagique chez l’adulte et ne peut être délivrée que sur prescription médicale. Mais il ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.
Vous pouvez néanmoins vous aider de substituts nicotiniques (patchs et/ou gommes à mâcher) pour rendre l'arrêt plus confortable.
Il n'y a aucune contre indication à les utiliser pendant la grossesse.
Vous bénéficiez d'ailleurs d'un forfait de 150€ par la sécurité sociale pour l'achat des substituts nicotiniques avec une ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation dans votre démarche et pour votre grossesse.