Votre question
Varénicline
Bonjour
J'ai déjà arête de fumer sous divan mais suite à un gros stresse j'ai reprise la cigarette.
J'ai tenté de nouveau divan mais je rêvais de cigarette la nuit.
Est ce que varénicline est efficace ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Effectivement la varénicline est un traitement validé scientifiquement pour arrêter de fumer, il est prescrit en seconde intention après échec des substituts, tout comme le bupropion.
Rêver de la cigarette la nuit quand on arrête de fumer n'est pas un signe d'échec ou d’intolérance au traitement. C'est une conséquence de l'arrêt du tabac qui demande souvent beaucoup d'efforts psychologiques au fumeur. Ces rêves sont transitoires et se dissipent avec le temps.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?