Votre question
Varénicline
Bonjour pour mon sevrage ,j’ai choisi le médicament Varénicline je vais bientôt terminer ma 2ème boîte de 28 comprimés je ne consomme plus de tabac depuis le 24 octobre dernier mais il arrive parfois 3 fois dans la journée ou j’ai encore envie comment ça se passe le jour ou il faudra arrêter la prise de ce médicament et quand dois je prolonger encore de 28 jours cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La varénicline, le traitement que vous utilisez, est un traitement qui dure 3 mois, mais il faut savoir qu'il peut être prolongé 3 mois de plus si nécessaire. Visiblement vous n'êtes qu'à deux mois de traitement, donc vous avez le temps de travailler sur ces envies qui persistent.
A ce stade du sevrage et du traitement, ces envies sont comportementales. Certainement liées aux habitudes et à la notion de plaisir.
Pensez donc à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
C'est le médecin prescripteur qui évaluera avec vous si vous avez besoin ou pas de prolonger ce traitement au delà de 3 mois. En tout cas durant ces 3 premiers mois, il ne faut pas interrompre le traitement.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cet arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !