Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Varénicline

J’ai arrêté très facilement en 2007 avec de la varénicline suite à une bronchite et ce pendant 5 ans . N’y a t’il aucun autre médicament pour aider. Je ne supporte absolument pas les matchs . Ça me gratte jusqu’au sang malgré les différentes marques

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre souhait de vous lancer dans un nouvel arrêt ! 

Il reste un médicament dont la substance active est le bupropion. Il a beaucoup de contre-indications et d'effets secondaires, et votre médecin doit vous le prescrire.

Si vous êtes allergique au patch, il existe des formes orales de nicotine, comme les gommes ou les pastilles. Ils sont disponibles avec deux dosages différents, faible et fort. En en prenant régulièrement dans la journée, vous pouvez vous approcher du confort donné par les patchs.

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

D'ailleurs, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce projet d’arrêt du tabac, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez anticiper tous ces bienfaits !