Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Varénicline

Bonjour, j’ai arrêté une quinzaine d’années de fumer grâce à la varénicline. J’ai repris ma consommation depuis décembre 2022. Il semble que la varénicline n’existe plus ou soit très difficile à trouver… Avez-vous un substitut à me conseiller ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir arrêter de fumer ! 

Cette rupture de stock de la Varénicline est consécutive à un rappel de lots et à la suspension de la distribution de ce médicament à titre de précaution. 
Lors des études de qualité, le laboratoire a mis en évidence dans certains lots la présence de N-nitroso-varénicline à un taux supérieur à la limite acceptable. Des investigations sont en cours au niveau européen.

Pour l'instant, la production a été complètement stoppée, et nous n'avons aucune information sur la date de retour de ce produit. Aucune certitude non plus quant à ce retour.

Pour arrêter de fumer, il reste donc les substituts nicotiniques, ou la Thérapie Cognitive et Comportementale.

Ces substituts sont pris en charge par l'assurance maladie (cf Ameli).

Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :

Si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à contacter les tabacologues de Tabac Info Service au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Pour vous donner envie d'arrêter de fumer sans attendre, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.  

A bientôt ?