
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Varénicline arret??
J ai déjà essayé d arrêter de fumé plusieurs fois! Toute seule impossible, les patchs je craque toujours et la varénicline j avais réussi pendant un an! Demain sera mon énième 1er jour mais je lis partout que la varénicline ne se fait plus je suis un peu stressée…
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
En effet actuellement les pharmacies n'ont plus à disposition ce médicament d'aide à l'arrêt du tabac. A ce jour aucune date de nouvelle disponibilité n’a été annoncée en France.
Il faut donc que vous revoyez le professionnel de santé qui vous la prescrit pour que vous vous orientiez vers un traitement alternatif tel que les substituts nicotiniques (inhaleur, pastilles, gommes à mâcher, patch,...).
La nicotine des patchs se diffuse à travers la peau, elle met ensuite 30 à 60 minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme cardiaque, au contraire de celle, rapide, de la fumée (cette dernière arrive dans le cerveau quelques secondes après l'inhalation). La nicotine des patchs est donc inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
De plus, elle permet de faire disparaître la dépendance physique et d'en éviter les symptômes : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Le patch est donc une très bonne aide pour arrêter de fumer, vraiment efficace. A condition bien sûr que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Si vous craquiez avec les patchs, c'est que peut-être la dose de nicotine était insuffisante.
N'oubliez pas que dans l'arrêt du tabac, il faut aussi gérer la dépendance psycho-comportementale et donc :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !