Votre question
Vapptage
Bonjour,j'ai arrêter la cigarette vendredi 8 novembre, avec patch à 21 mg, je vapote sans nicotine, il vaut mieux arrêter le vapptage ou diminuer la nicotine des patchs?
Merci d'avance. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. Et puisqu'elle ne contient pas de nicotine, elle est là juste pour le geste.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, pour cette gestuelle justement...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Quant aux patchs, leur diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Puisque vous avez commencé par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg,
- puis le 26 décembre vous diminuerez pour 28 jours à 14 mg,
- et enfin, à partir du 25 janvier, 28 jours à 7 mg.
Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !