Votre question
Vapoteusee jetable
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 10 jours et durant la semaine tout se passe bien. Par contre durant les week-end quand je bois de l’alcool j’utilise une vapoteuse jetable sans nicotine pour compenser la cigarette. Est-ce grave?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans fumer, c'est un bon départ !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Rassurez-vous, le fait d'avoir utilisé une vapoteuse jetable n'est pas grave puisque vraisemblablement, ça vous a évité une rechute !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces :
- Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- Prendre éventuellement de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée).
- Vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref.
- Buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette; pensez aussi à alterner un verre d'alcool et un verre soft.
- Concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
- Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
- Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
- Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- Faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et résistez, vous êtes sur la bonne voie !