Votre question
Vapoteuse
Bonsoir,
J' ai su arrêter 18mois 1an et demi sans substitus juste des bonbons a la menthe, j'ai rechuté...?.Là, depuis hier, motivée de nouveau, j'ai une vapoteuse... Aujourd'hui j'ai vapoté grand max 10 bouffée et aucun bonbon a la menthe. Pensez- vous que vapoter c'est fumer quand même?... Et quels conseils pouvez vous me donner... Sanchant, que les patchs ça m'a brulé la peau les gommes je n'ai pas aimé et les pastilles non plus. D'où mes bonbons ??. Merci d'avance des conseils apportés.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vapoter n'est pas fumer.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée, ils sont en règle générale de bon conseil ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !