Votre question
Vapoteuse
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pour de bon avec l'aide d'une vapoteuse il y a une semaine.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac pour la santé sont-ils aussi rapides que si je n'utilisais pas cette vapoteuse ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac sont là. Mais qu'en est-il de l'impact du vapotage sur la santé ?
En l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas cependant être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour cela, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !