Votre question
Vapoteuse
Bonjour, je me permets de vous en poser la question, ça r on entend beaucoup de choses pas forcément vraies : j'ai arrêté la cigarette depuis presque 5 jours et je vapote en 12/13 mg, les effets de l'arrêt de la clope sont-ils tout de même bénéfiques pour mon organisme ?
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En arrêtant de fumer avec une vapoteuse, certes vous vous mettez à l'abri des substances toxiques de la fumée de tabac. Et c'est bien pour vos poumons, votre cœur et votre santé en général.
Mais qu'en est-il des substances générées par la vapoteuse ? En l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas cependant être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour cela, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique pour éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez-la en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !