Votre question
Vapoteuse
Bonjour, voilà 1 mois et 24 jours que j’ai arrêté la cigarette. Je me suis aidé avec la vapoteuse et j’en suis accro ! Est-ce normal et pas dangereux ? C’est trop tôt pour que je l’arrête mais est-ce que je vais y arrivé un jour à l’arrêter ? Est-ce pas dangereux pour la santé ?
Merci de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vous avez pris la bonne décision.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n'utilise plus qu'une vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Vous avez raison, le top serait de finir par éliminer aussi la vapoteuse, mais chaque chose en son temps ! Il n'y a pas d'urgence.
A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas ! Vous avez fait le bon choix !