Votre question
Vapoteuse
Bonjour,
Je suis étudiante en BTS Diet et j'ai fait le questionnaire de fagerstom à une amie qui ne fume pas beaucoup. Son score est 3, donc elle est faiblement dépendant à la nicotine.
Elle s'a fait faire une sleeve, chirurgie bariatrique le 29 octobre, depuis elle ne fume plus mais elle vapote de temps en temps.
Est ce que l'effet sur sa chirurgie est le même que si elle fume du tabac? Vapoter augmente les risques de troubles de la cicatrisation.
Je vous remercie,

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les effets néfastes sur la cicatrisation viennent essentiellement de deux produits toxiques de la fumée :
- le monoxyde de carbone, qui s'installe sur les globules rouges à la place de l'oxygène, privant ainsi les fumeurs d'une partie de l'oxygène auquel on a tous droit. Or, l'oxygène joue plus ou moins le rôle du mortier qui tient les briques ensemble dans un mur. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y en a pas dans la vapeur des vapoteuses.
- la nicotine, qui contracte le diamètre des vaisseaux sanguin, et diminue donc l'apport en nutriment des tissus qui doivent cicatriser : il arrive moins de briques sur le chantier... L'idéal serait que votre amie utilise un liquide sans nicotine. Cela éviterait ces inconvénients, et n'entretiendrait pas sa dépendance physique.
Si votre amie souhaite être soutenue durant son arrêt, elle peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé en appelant un tabacologue de Tabac info service au 39 89, ou visiter notre site Tabac Info Service.
Merci de votre confiance.