Votre question
Vapoteuse
J'ai arrêté de fumer un demi paquet de cigarettes par jours pour mes 50 ans avec quelques rachats de cigarettes pour de grandes occasions (fêtes de fins d'année entre amis et mariages). Je me rends compte que j'ai très souvent ma vapoteuse à la main, enfin je vapote pas mal même si je suis à 3 de nicotine. En fait c'est surtout le fait de porter quelque chose à ma bouche le problème car je n'apprécie pas vraiment et besoin de nicotine encore?! Je ne sais pas quoi faire , j'aimerais m'en passer mais j'ai peur de reprendre à fumer.... Voilà mon problème, si vous pouvez m'aider.... D'avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous a permis de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle... ou, comme vous se sentent dépendants de cette nouvelle gestuelle.
Si c'est vraiment la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Il vous aidera à accéder à une vraie liberté, car il délivre une nicotine douce et propre, que vous vous recevez 3 à 4 minutes après l'avoir utilisé. Vous apprenez ainsi à dissocier geste et soulagement. Vous le trouverez en pharmacie.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et si arrêter de vapoter vous est vraiment difficile, vous pourrez demander de l'aide à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.