Votre question
Vapoteuse
Envie d'arrêter de fumer et de ne plus être dépendante à la nicotine, ne plus acheter de cigarette.
Toutefois j'ai envie de conserver la sensation de fumer à certain moment de plaisir, café, apéritif etc. C'est pourquoi je pense vapoter avec nicotine 0.
Est ce néfaste pour la santé ?
Est ce que les effets du à l'arrêt du tabac vont être tout de même ressentis (respiration odorat...)
Le médecin m'a prescrit du Bupropion et des patches 21 pour débuter. Car beaucoups d'échec car environnement défavorable au quotidien.
Déjà été suivi par un tabacologue à l'hôpital sans succès.
Pensez vous que je peux utiliser la vaporeuse pour m'aider en cas de stress.,pour ne pas reprendre la cigarette ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
En arrêtant de fumer, vous devez réapprendre à vivre toutes les situations sans la cigarette : par exemple manger en terrasse, passer une soirée entre amis, au cours du situation stressante comme vous le savez ...
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Pour ce qui est de la cigarette électronique, celle-ci peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En arrêtant de fumer, vous commencerez à éliminer tous les produits toxiques auxquels vous étiez exposé, comme les goudrons et le monoxyde de carbone, qui peuvent entraîner une baisse des capacités respiratoires. Ces produits ne se retrouvant pas dans la vapeur de la cigarette électronique, vous pourrez constater une amélioration de vos capacités physiques et respiratoires.
Cependant dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il est impossible de connaître l'impact sur votre santé de l'association : Bupropion, patch et cigarette électronique. Nous vous conseillons donc d'en parler à votre médecin généraliste, qui vous connaît bien et qui vous dira quoi faire.
Si vous rencontrez des difficultés dans votre arrêt de tabac, vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !