Votre question
Vapoteuse
Bonjour, seulement 6 jours que j’ai décidé d’arrêter de fumer après 15 ans à un paquet par jour, j’ai 33 ans, c’est ma première journée sans cigarettes, c’est très dur mais je tiens et j’espère tenir. Je suis très active et j’ai quand même acheté une cigarette électronique. Je ne prends rien d’autre mais est-ce que la vapoteuse est une bonne idée ou non ? C’est la seule manière pour moi de combler le manque mais j’ai peur de réussir à arrêter mais d’être accro à la vapoteuse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour gérer la dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main. Il faut aussi diminuer progressivement le taux de nicotine dans l'e-liquide pour pouvoir se sevrer de la nicotine.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si besoin vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.