Votre question
Vapoteuse
Bonjour,
J'ai fais séance de laser le 2/11, jusqu'ici je ne ressens pas trop le manque de nicotine, mais la gestuelle aïe aïe aïe....
Puis je prendre une cigarette électronique avec un liquide à 0% de nicotine ou non ?
La journée, je n'y pense pas du tout, je travaille donc je pense à autre chose, mais le soir devant le film, c'est en boucle dans ma tête et je n'arrive pas à me concentrer sur le film
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour Ludivine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Donc faire une séance de laser ne dispense absolument pas d'utiliser une substitution nicotinique, quand on en a besoin.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Néanmoins, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !