Votre question
Vapoteuse
Bonjour,
Je suis dans le 8ème jour de mon arrêt. Les réveils sans tabac sont très difficiles. Pour ne pas fumer, je me sers d'une vapoteuse uniquement avec le café du matin. Je mets des patchs et j'utilise des pastilles nicotiniques. Je culpabilise pour l'utilisation de la vapoteuse et ne parviens pas à m'en passer au réveil.
Je suis preneuse de conseils.
Merci

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Bravo de ce bon début ! 8 jours sans fumer, quelle belle victoire !!!
Ah oui, la cigarette du matin est difficile à remplacer ! Elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) du point de vue physique, nous avons quelques questions. Dormez-vous avec le patch ?
- Si oui, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine. C'est peut-être peu agréable, mais vous réussiriez sans doute, comme ça, à supprimer ce vapotage qui vous contrarie.
- Si non, essayez de la garder la nuit, vous vous réveillerez avec beaucoup mois de manque physique.
- 2) du point de vue psychologique, vous devriez trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) du point de vue rituel, changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents
Quant à votre café, soit vous le prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, jus de fruit...
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !