Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoteuse

Bonjour, je me suis mise a la vapoteuse, je fume quand même a cote, j'aurais voulu savoir si la vapoteuse étais vraiment dangereuse pour les arteres, ce que je peut lire sur internet ne me rassure pas du tout. En sachant que j'aimerais par la suite me contenter que de la vap. Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il est fortement déconseillé d'associer cigarette et vapoteuse. Le risque de développer un cancer des poumons est 4 fois plus élevé chez un vapo-fumeur que chez un fumeur simple.

Tant que vous n'êtes pas prête à l'arrêt total du tabac, il est préférable d'utiliser des substituts nicotiniques.

En ce qui concerne "vapoteuse et artériopathie", nous ne disposons pas d'étude scientifique pour vous apporter une réponse précise. La seule chose qui est certaine, c'est que les produits de la combustion du tabac bouchent les artères, qu'en fumant le sang est moins fluide et qu'à chaque fois que vous tirez sur une cigarette vos artères se contractent et leur calibre est diminué. Le tabac réunit toutes les conditions pour boucher les artères.

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !