Votre question
Vapoteuse
J’ai. Peur de craquer lors d’une soiree, du coup je projette de prendre ma cigarette électronique sans nicotine. (Que je n’utilise pas). Est ce que je vais perdre tout les bénéfices santé et est ce que cela va m’aider ou au contraire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
La vapoteuse, surtout sans nicotine, peut en effet être une aide dans les soirées. Attention juste à ne pas l'utiliser de manière systématique qui pourrait entretenir la dépendance comportementale, mais plus comme une roue de secours.
La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces qui ne font pas appel à la vapoteuse :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous sentez venir un craquage, alors oui, vapotez plutôt !
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !