![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
vapoteuse
bonjour, j ai arrêté la cigarette avec la vapoteuse depuis 2 ans, mais je suis devenue addicte, je l utilise toute la journée et pourtant avec un taux de nicotine adaptée. j ai essayé de baisser la nicotine mais c est pire…puis je utiliser un patch (quel dosage ?) en parallèle de la vapoteuse pour m en désaccoutumer ? on parle beaucoup du sevrage tabagique mais pas de l addiction à la cigarette électronique et c est dommage car l utilisér à outrance est surement risqué pour la santé
Notre réponse
Bonjour,
Déjà, bravo de ne plus fumer de tabac, c'est un premier pas important vers une meilleure santé.
La vapoteuse aura été une étape intermédiaire, et elle est moins dangereuse pour votre santé car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons.
Vous l'avez sans doute considérée comme une “cigarette”, et pour travailler aussi la dépendance au geste, gardez-lui, ou redonnez-lui, les mêmes interdits qu’à la cigarette de tabac : ne vapotez pas à l'intérieur de chez vous ni en voiture, et rangez-la hors de votre vue quand vous ne l’utilisez pas.
Dans un deuxième temps, vous pourrez en effet passer aux patchs. Il n’existe pas de tableaux d'équivalence entre nicotine de la vapoteuse et les substituts nicotiniques. Si vous vous n'avez pas pu baisser le dosage de nicotine depuis que vous l'utilisez, basez-vous sur votre ancienne consommation de tabac :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Vous pouvez aussi trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons la réussite de votre projet !