Votre question
Vapoteuse
Jais arrêté de fumer depuis 1 ans mais. La je viens de m'acheter une cigarette électronique je voulais savoir si la cigarette électronique avec nicotine est danseuse pour la santé

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 an.
Vous étiez alors sevrée de la nicotine.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Ne jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Faites-vous donc plaisir autrement ! Il faut profiter du budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration de ne plus fumer.
Vous avez choisi d'aller vers une vapoteuse, et c'est en tout cas bien plus raisonnable que de fumer : elle est moins dangereuse pour votre santé car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons.
Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C’est donc une bonne chose de penser maintenant à arrêter de vapoter.
En l'absence de protocoles validés pour l'arrêt de la vapoteuse, et si vous souhaitez ensuite supprimer la vapoteuse, il vous faudra faire cette démarche avec un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez déjà fait, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche !