Votre question
Vapoteuse
J'ai arrêté fumer avec l'aide d'une tabatologue, patchs..cela fait environ 1mois 1/2
Seulement il y a 10 jours environ j'ai retrouvé ma cigarette électronique et depuis je vapot dans la journée
Es ce une rechutte ???
Le tabac ne me fait plus envie du tout, mais j'ai une grande peur d'avoir rechute avec le vapotage
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Alors, peut être avez-vous réduit trop rapidement le dosage de vos patchs ? Les substituts nicotiniques doivent s'arrêter progressivement, il est même possible de rester pendant 2 mois au même dosage. Si c'est le cas il suffit de revoir le traitement de substitution. Afin de déterminer le dosage nécessaire, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 ou revoyez votre tabacologue.
Il est aussi possible que vous soyez nostalgique du plaisir de fumer et il faut alors savoir se faire plaisir autrement. Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...).
Se sevrer du tabac, c'est certes se sevrer de la nicotine, mais c'est aussi se sevrer du geste. En utilisant maintenant une vapoteuse, vous allez réintroduire le geste. Même si vapoter n'est pas fumer, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme.
Vous trouverez sur cette page de précieuses informations : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !