Votre question
Vapoteuse sans nicotine
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette depuis 3 jours. Je ne souhaite pas prendre de substituts nicotiniques, mais souffre du sevrage tabagique. Je n’ai pas spécialement envie de fumer une cigarette mais ressens un grand manque/vide, avec des pensées obsessionnelles. Je souhaitais savoir si fumer une vapoteuse sans nicotine pouvait être un bon moyen de pallier le sevrage tabagique, si je ne l’uitiliss que

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre souhait d'arrêt du tabac !
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Cependant, elle ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion (la varénicline n'est plus commercialisée en ce moment) et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Cette TCC est basée sur le changement, de nos idées et de nos habitudes : à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, pour que nous puissions mieux vous connaitre et vous proposer des choix adaptés.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.