Votre question
Vapoteuse sans nicotine
Bonjour,
Merci pour votre travail.
Je viens de commencer mon sevrage accompagnée de mon médecin avec des patchs et pastilles. C’est super, je n’ai aucun manque physique MAIS le geste, le fait d’inspirer quelque chose me manque.
Est-ce que, si l’obsession du geste ne passe pas, vapoter avec une cigarette électronique sans nicotine est absolument sans danger ? Est-ce une étape possible ou est-ce courir le risque que le sevrage ne se fasse jamais totalement ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est certes se sevrer de la nicotine, mais c'est aussi se sevrer du geste.
Cependant si le besoin de vapoter devenait incontournable, parlez-en avec votre médecin traitant. En l'absence d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine, seul votre médecin qui vous connaît mieux que nous, pourra vous conseiller.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et en plus de votre médecin, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !