Votre question
Vapoteuse ou tabac chauffé ?
Bonjour!
Tout est dans le titre :)
Mais je pense que la vapoteuse est mieux que le tabac chauffé n’est ce pas ?
Avez vous une idée de marque et de dosage de nicotine ?
Est ce ça nuit au souffle comme la cigarette traditionnelle ?
Un grand merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac chauffé reste tout aussi dangereux que le tabac fumé.
Quant à la vapoteuse, bien qu'elle vous dispense des substances toxiques de la combustion du tabac, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Il existe des centaines de marques de vapoteuse...  En fonction de votre budget et de vos attentes, dans une boutique spécialisée on saura vous conseiller. Quant au dosage de l'e-liquide, il va dépendre du bilan de votre tabagisme (nombre de cigarettes fumées, niveau de dépendance nicotinique...).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !