Votre question
Vapoteuse nicotinée et risques cardiovasculaires
Bonjour,
J'ai lu dans une de vos réponses qu'une des causes des risques cardiovasculaires chez le fumeur de cigarettes "classiques" était dû a l'inhalation du tabac (et de la nicotine) dans les poumons.
Je suppose qu'il en est de même pour la vapoteuse ? Quels sont les risques cardiovasculaire d'un vapoteur nicotiné (zéro cigarette classique). Ca fait 10 ans que je vapote nicotiné, je n'ai jamais diminué mon taux de nicotine et je ne fume plus depuis 5 ans.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 5 ans.
En vapotant vous vous dispensez déjà des substances toxiques de la combustion du tabac qui sont délétères sur le plan cardio-vasculaire.
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme et 10 ans, cela représente du long terme.
Il serait donc préférable que vous envisagiez d'arrêter la vapoteuse.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt de la vapoteuse, vous pouvez contacter un(e) tabacologue en consultant notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.