Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoteuse jetable

Bonjour, cela va faire faire 13jours que j'ai arrêté le tabac. J'ai commencé un sevrage par des patchs et pastilles (21mg;1.5mg) j'étais fumeuse d'une vingtaine de cigarettes. Je me suis passée des patchs depuis 6jours. Je maintiens les pastilles (8/jrs). Je me sens plutôt bien. En revanche je ressens par moments ce manque de tirer sur une cigarette, et sentir la fumée passee dans ma gorge. Bien que cela ne m'attirait Pas, hier, je suis allée m'acheter une vapoteuse jetable 0%nicotine. Je culpabilise un peu et ne sais pas quoi faire car j'ai peur de partir en marche arrière...

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est un excellent début !

Enfin, jusqu'à l'arrivée de votre "dispositif de vaporisation jetable"... C'est moins pire que de refumer, mais ces nouveaux produits ne sont pas correctement règlementés, et on ne peut jamais être sûr de ce qu'ils contiennent vraiment. Mais vous avez eu la bonne idée de prendre la version à zéro nicotine, bravo pour ça. Au pire, choisissez une "vraie" vapoteuse, et assurez-vous bien qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

Oui, c'est un peu revenir en arrière, mais ce n'est pas gravissime. Débarrassez-vous en, et tenez bon.

Il n'est pas exclu que ce manque de "tirer sur une cigarette" soit en partie causé par la disparition des patchs. Nous vous conseillons donc de les remettre.

Alors ce n'est pas vraiment le geste qui vous manque, mais nous voudrions vous parler d'un vrai substitut nicotinique : l'inhaleur. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée (donc ça ne vous plaira peut-être pas, mais on ne sait jamais) et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.