Votre question
Vapoteuse jetable
Bonjour, J'ai arrêté la cigarette depuis 1mois et 6j. J'ai mis un patch de 21mg pendant une semaine, depuis je n'ai ni patch ni substituts oraux. J'ai acheté une vapoteuse jetable sans nicotine, j'ai peur que niveau santé je risque quelque chose.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super !
Vous n'avez utilisé le traitement de substitution nicotinique que pendant une semaine. Or, en commençant avec un patch de 21 milligrammes, votre traitement de substitution auraient dû durer au moins 3 mois...
Le manque de nicotine vous a probablement orienté vers la vapoteuse que vous avez par contre choisie sans nicotine. Au bout d'un mois d'arrêt du tabac sans apport de nicotine, on est complètement sevré de la nicotine, ce qui semble être désormais votre cas. Par contre vous êtes maintenant "attachée" à la vapoteuse.
Tout d'abord sur un plan écologique, la vapoteuse jetable n'est pas souhaitable. D'autre part, sachez que contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Il vous faudra donc à terme réduire progressivement l'usage de votre vapoteuse jusqu'à l'arrêt total.
Si vous aviez du mal à y parvenir vous pouvez consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous y aidera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Encore un petit pas et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.