Votre question
Vapoteuse jetable sans nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 3jours.
Le geste et la sensation de fumée me manque en fin de journée, j'ai donc pris une vapoteuse jetable mais sans nicotine pour poursuivre le sevrage.
En journée, je tente de remplacer les cigarettes rituelles, par un autre rituel (1tasse de thé ou infu).
Quel risque je prend avec cette vapoteuse?
Tomber dans une autre dépendance?
Garder la mauvaise habitude du geste et maintenir ainsi un risque de rechute?
Merci.
PS:je fumais 4/5cigarettes max entre 14h et 21h uniquement et je ne prends aucun substitut nicotiniques

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et bravo pour les stratégies comportementales que vous mettez en place pour changer vos habitudes.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme...
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste et visiblement vous êtes essentiellement dans une dépendance comportementale au tabac... Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !